Guide du pneu – Conseils pneumatiques

Guide du pneu et conseils pneumatiques

Dans ce guide du pneu vous allez retrouver quelques conseils sur les pneumatiques, pour vous permettre de mieux choisir vos pneus discount. Si vous souhaitez des conseils personnalisés, vous pouvez vous rendre dans de nos centres comme celui de Valence.

COMMENT RELEVER VOS DIMENSIONS ?

Guide du pneu

En plus de la marque et du modèle, le pneu recèle toujours sur son flanc des informations importantes sur ses dimensions, sa capacité et sa structure. Pneu Discount vous en dit plus.

Par exemple : 165/70 R 13 (80T). Que signifie tout cela ?

Explications
165 : il s’agit de la largeur, en millimètres, de la semelle au sol. Plus ce chiffre est élevé, plus le pneu est large.
70 : c’est le ratio « hauteur du flanc/largeur de la semelle ». Ici « 70 » signifie que la hauteur du flanc équivaut à 70 % la largeur de la semelle. Si ce chiffre est bas, on peut considérer que le pneu possède une taille basse.
R : on est en présence d’un pneu à structure radiale.
13 : ce chiffre affiche le diamètre intérieur du pneu. Il correspond à la dimension en pouces de la jante sur laquelle il sera monté (un pouce : 2,54 cm).
80 : c’est l’indice de charge que peut supporter le pneu à son gonflage maximum. Ici, 450 kg (voir ci-dessus le tableau des correspondances). Par conséquent, pour l’ensemble de la voiture, vous ne devez pas dépasser un poids total en charge de 1.8 tonne (450 x 4).
T : il s’agit de l’indice de vitesse maximum pour laquelle le pneu a été conçu. Ici vitesse maximum : 190 km/h (voir correspondances ci-dessus).

LE GUIDE DU PNEU

Seul point de contact entre la voiture et la route, les pneus représentent un enjeu-sécurité essentiel. Ces quelques centimètres de gomme méritent toute votre attention.

Un peu d’histoire…

Après avoir fait breveter son invention, Dunlop fonde en 1889 la première manufacture de pneumatiques. Les vélos peuvent ainsi rouler sur des pneus qui sont des boudins de caoutchouc gonflés d’air et fixés à la jante. Si le confort est ainsi au rendez-vous, le système n’est pas pratique : en cas de crevaison, changer de pneu est une opération longue et délicate. On doit à Edouard Michelin la résolution de cet épineux problème : en effet, il met au point en 1891 le premier pneumatique démontable contenant une chambre à air. L’invention est un succès immédiat, et pas seulement dans le monde du vélo : très vite, l’automobile s’empare à son tour du pneu, remplaçant les bandages par des pneumatiques .En 1955, Michelin invente le pneu sans chambre à air (dit Tubeless). Le pneu a, depuis, beaucoup évolué dans des sens très différents : pneus à lamelles pour une meilleure adhérence sur la neige, pneus faisant économiser du carburant par une moindre résistance au roulement, etc.

La pression des pneus

Un pneu sur-gonflé, ainsi qu’un pneu sous-gonflé provoque une diminution de l’adhérence qui peut être dangereuse en virage ou au freinage. Il est donc conseillé de vérifier régulièrement la pression des pneus. Il est aussi conseillé de légèrement surgonfler les pneus au cas où l’on transporterait de lourdes charges pour éviter que le pneu ne se plie sur les bords. Un pneu sous-gonflé subit une déformation plus importante des flancs et de la bande de roulement. Les principales conséquences sont une usure plus rapide du pneumatique, un risque augmenté d’éclatement et une augmentation de la consommation de carburant du véhicule. Il faut noter qu’un pneu trop gonflé s’use également plus rapidement au centre de la bande de roulement et est plus sensible aux arrachements de gomme (patinage notamment).

L’équilibrage et la Géométrie

L’équilibrage est nécessaire à chaque changement de pneu sur la jante afin de supprimer les vibrations et les effets d’un balourd de l’ensemble tournant. L’équilibrage est nécessaire pour les pneus avant et arrière de votre véhicule. Notez que vos pneus et les organes mécaniques de votre véhicule tels que les suspensions, les roulements ou encore la direction ne sont que quelques exemples d’organes qui peuvent s’user de manière prématurée si vos pneus ne sont pas équilibrés. Une révision de la géométrie peut s’avérer nécessaire, car celle-ci peut se dérégler légèrement, par exemple à la suite d’un choc contre un trottoir. Une bonne géométrie augmente la durée de vie de vos pneus, améliore la tenue de route de votre véhicule et permet une économie de carburant.